Comment accélérer ?

13 08 2012

Comment faire une bonne accélération ?

Comment accélérer ? dans 4-Pilotage Doohan-accel

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De l’importance des virages commandants les bouts droits

Je voudrais commencer ce billet concernant la poignée droite en parlant de l’importance des virages commandants des bouts droits. Ce point me saute aux yeux à chaque fois que je regarde une course de Moto2.  En effet je crois que jamais avant Marc Marquez un pilote n’avait autant travaillé les virages et surtout les accélérations précédants les bouts droits.

93+marc+marquez+moto2_1_slideshow-600x449-300x224 dans 4-PilotageAvez-vous remarqué la vitesse de Marquez en bout droit ? Certains parlent de son poids réduit. Espargaro est-il beaucoup plus lourd ? Les moteurs étant tous les mêmes, même si Marquez a une bonne équipe, les différences qu’il fait sautent aux yeux en regardant une chose : la façon dont il sort des virages commandant les bouts droits. Regardez bien : il est systématiquement celui qui ressort le mieux ! Donc la lecçon à retenir c’est: plutôt que d’essayer de repousser vos freinages de 5m, travaillez prioritairement les sorties de virages commandant les bouts droit !

Ce point est important dans toutes les catégories.

Mais il est particulièrement difficile à mettre en œuvre avec les motos les plus puissantes. Alors je vais vous donner mon point de vue là dessus. C’est un lieu commun que de dire « il faut casser les trajectoires pour souder en se mettant droit ». Il y a du vrai mais c’est un cliché. Allez voir Julien Da Costa ou Sebastien Gimbert et dîtes moi si ces gars là ne mettent pas de vitesse de passage en courbe. Et puis Sebastien Gimbert me disait encore cet hiver à Alméria que lorsqu’il se battait avec Erwan Nigon pour la gagne en FSBK, ils avaient des façons de piloter opposées. Erwan enroulait plus et lui cassait plus la traj’. Avec le même chrono au final… cette histoire de casser les trajectoires a du sens mais il ne faut pas exagérer sa portée.

 

trajec11-300x162En fait il est facile de se dire « il faut casser sa vitesse en courbe pour souder tôt» que le schéma à droite résume en terme de trajectoire – mais il est beaucoup moins aisé de tirer vraiment la conséquence de cette assertion et notamment sur sa façon « mentale » d’aborder le virage; sur sa « stratégie de virage » pour parler comme Keith Code.

J’en arrive au point fondamental à mes yeux mais d’abord je veux reparler d’un point important : que vous soyez un pilote qui enroule ou qui casse ses traj’ – il y a un moment à aborder de façon particulière : la phase neutre. C’est le moment ou vous avez laché les freins et que vous n’avez pas encore remis les gaz. Cette période de latence où on attend que la moto tourne avant de remettre les gazs. Dans les stages on vous dit parfois que pour aller vite le point neutre doit être le plus court possible. Plus vous passez de temps à être passif, à attendre, moins ça va vite à priori.

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Je m’explique donc. L’astuce la voilà, et selon moi elle est d’ordre psychologique. Car depuis toujours on vous a dis que pour rouler vite en moto il fallait faire les choses plus vite, plus tôt, plus fort. Et bien là NON – et cela demande un véritable effort de patience, une lutte contre soi-même et ses impressions sensibles que seul le chrono viendra récompenser : lorsque vous êtes sur l’angle au point neutre et que avez envie de reprendre le filet – que ce soit parce que vous vous dîtes que ça aidera à faire tourner la moto ou parce que vous vous dîtes que vous devez garder quand même un minimum de vitesse – N’EN FAITES RIEN. ATTENDEZ. Quelque soit le moment ou vous avez envie de remettre les gaz, attendez encore un peu. C’est simple, le moment où on a envie d’en remettre est systématiquement trop tôt, nous écarte et nous oblige à gérer une sortie de courbe délicate. C’est cela qui paie : attendez que la moto ait vraiment tourné et mettez les gaz, mais mettez les A FOND.

Car le secret de Marc Marquez ou de Julien Da Costa s’il y en a un, c’est que ce n’est pas le pilote qui accélère le plus tôt qui ressort le mieux des virages.

C’est le pilote qui met le plus tôt les gaz à 100% d’ouverture des papillons qui gagne.


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3 réponses à “Comment accélérer ?”

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