Pilotage – La position

19 09 2012

Selon vous, la position de pilotage est-elle importante ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Dans les stages, on demande souvent aux débutants de réfléchir et de modifier leur position de conduite. Pour des gens qui débutent il y a en effet des bases à intégrer, mais là n’est pas pour moi le sujet.

 

Pilotage - La position dans 4-Pilotage Norick-Abé3-150x106

Pour moi les débats sur la position de conduite ne servent à rien. Avez-vous vu comment se tenait Doohan sur une moto ? Et Edwards ? De Puniet ? Norick Abé (le plus fou peut-être) ? Ces mecs mettent un gaz incroyable alors qu’ils paraissent loin d’avoir une position idéale. Abé comme Edwards sont droit comme des « i », tout sur l’avant, très peu déhanchés. Stoner a une position magnifique esthétiquement. Va-t’il plus vite que Lorenzo ? Et Spies ? Zarco dit beaucoup travailler ce point. J’aimerais beaucoup avoir une discussion avec lui et Fellon pour connaître leurs idées à ce sujet.

 

Doohan-19941-300x211 dans 4-PilotageEn attendant qu’on m’explique, pour moi la meilleure position est celle que le pilote adopte naturellement, celle qui lui permet d’être le plus à l’aise et le plus concentré. Bien sûr il y a des principes de bases car déhancher permet d’abaisser le centre de gravité. Mais appuyer sur l’avant peu aussi avoir ses avantages ; c’est ce que faisait Doohan et Roberts Sr qui faisaient glisser l’avant au point de corde pour mieux tourner ; véridiques, ils faisaient glisser l’avant volontairement (cf. hors série Sport-Bikes).

 

A mon avis – mais je suis tout à fait ouvert à changer de point de vue si quelqu’un me convainc – il vaut mieux se concentrer sur ses traj, ses accel’ et autres points de corde que de perdre du temps à réfléchir à sa position…

 

Ben-Spies1-300x200

 


Actions

Informations



3 réponses à “Pilotage – La position”

  1. 24 09 2012
    rosenoire (18:03:10) :

    Je suis d’accord aussi avec le fait que la position de pilotage unique et idéale ne soit pas la panacée pour aller vite.
    Il y a des fondamentaux à respecter mais si on regarde les meilleurs pilotes du monde dans le détail, on voit bien qu’il y a plusieurs écoles et même des cas particuliers.
    J’ai été entraîneur de tennis pour des jeunes aidés par la Fédération et çà me rappelle les débats sur les bons gestes… Des débats sans fins et inutiles. Nadal et Federer sont de niveaux équivalents et pourtant leur gestes sont bien différents jusqu’à la position de la main sur la raquette. Mais tous les deux respectent les fondamentaux (ils frappent en avançant, ont un plan de frappe au niveau de la hanche avant…). Ensuite, rien n’empêche un jeune ambitieux de copier l’un ou l’autre en essayant de le perfectionner.
    Je suis persuadé que si on décortiquait les positions des 10 meilleurs pilotes du monde, on trouverait le même respect de fondamentaux bien qu’ils aient des styles différents.

  2. 20 09 2012
    Jean Rene (12:55:58) :

    Salut
    Mon avis (celui du poireau de service) :
    je pilote comme je me sens sur la moto et je constate que je n ai absolument pas la meme position a droite et a gauche, je dehanche a droite sans envoyer les epaules en bas (style courses de cote) et je reste en ligne sur la moto pour les gauches (je ne dirais pas comme Sarron, j en suis loin) ce qui fait qu au final je prend plus d angle a gauche qu a droite et que mon slider est plus use a droite qu a gauche ou il est neuf !!!
    Si vous n avez rien compris, c est normal, je ne suis pas un exemple …………

  3. 20 09 2012
    Toy (06:44:25) :

    Je raisonne beaucoup dans le même sans, avec les mêmes argument, on pourrai presque ajouter Muscat pour le position incroyable.
    Mais, parce qu’il y en a un, je ne sais pas si c’est un effet du bourrage de crane, ou un réel effet de la position, dans les courbe ou il faut retrouver un point de corde tard, naturellement, mon buste descend vers le sol, et la moto rattrape immédiatement la corde.
    coïncidence?
    je fais autre chose sans me rendre compte?
    efficace?

Laisser un commentaire




achatventevehicule |
ericvrignaud |
topsblogs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Yohan Jouve Jardinier SARL
| the passionate of aviation
| TEAM DINO FRANCE, le Blog o...