Biaggi, le championnat et le mental

10 10 2012

Biaggia-t'il failli mentalement ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Biaggi, le championnat et le mental dans 4-Pilotage guintoli_superbike_magny_cours_france_2012-300x260

D’abord un immense BRAVOOO !!! aux francais qui ont été exceptionnels ce week end à Magny Cours !

Mais l’évènement ce week-end, c’était aussi Max Biaggi qui a été  sacré champion du monde pour la 6ème fois et pour 0.5 pts d’avance. Incroyable dénouement !

Mais le plus incroyable peut-être a été la difficulté pour lui d’aller chercher ce sacre. Et c’est ce que je veux évoquer aujourd’hui.

Comment expliquer qu’un Biaggi de 41 ans avec  son expérience et tous ses titres de champions perde autant ses moyens sur un week end ? Car Biaggi s’est mis une pression folle. Des qualifs mauvaise, une chute en 1ère manche à Adélaïde, une 2nde manche très nerveuse loin de la tête avec des erreurs grossières – tout droit au lycée notamment – qui aurait pu lui coûter cher, une fébrilité évidente. Sans parler de la gueule qu’ils tiraient lui et son team pendant tout le week end.

 

biaggi-300x199 dans 4-PilotageAlors comment l’expliquer ? Premièrement, pour Biaggi il y a eu l’immense pression d’une usine qui s’est quand même retirée des GP pour tout miser sur le WSBK, donc sur LUI. Mais ensuite il faut bien se dire que jouer un titre et gagner une course, cela n’a rien à voir même pour un Max Biaggi – et même pour un Rossi, souvenez vous de son échec lutte face à Hayden en 2006.

Le titre c’est le graal du pilote. C’est son rêve, et cela met donc en jeu des choses profondes correspondant à ses aspirations personnelles, son parcours mais aussi ses faiblesses. Et lorsque l’on est dans une situation critique à 2 doigts du Graal, c’est souvent là que les faiblesses tappent le plus à la porte et que ressort la force mentale fondamentale du pilote.

Mais vous savez quoi ? Dépasser ses faiblesses, être fort mentalement, cela s’apprend. Cela s’acquiert. Certes il y a fondamentalement des gens plus confiant, plus « solides » que d’autres. Mais tout comme la préparation physique ou la technique du pilotage, le mental s’apprend. Et il y a beaucoup à dire sur ce sujet…

 

biaggi-et-barrier-300x225

Max Biaggi félicitant Sylvain Barrier pour son titre STK 1000


Actions

Informations



Une réponse à “Biaggi, le championnat et le mental”

  1. 11 10 2012
    clochette17 (13:20:53) :

    trop chouette le Sylvain !!!

Laisser un commentaire




achatventevehicule |
ericvrignaud |
topsblogs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Yohan Jouve Jardinier SARL
| the passionate of aviation
| TEAM DINO FRANCE, le Blog o...